nouveautés
Famille
Voyages
Recettes
Curitiba
Vous trouverez dans cette page les differents voyages et visites que nous avons déjà fait 5une ou plusiseurs fois pour certain).

Carte des voyages

Adresses Utiles ou que nous avons aimes par Là (A venir)

------------------------------------------------

Parati

Ancienne ville de passage de l'or qui permettait de l'expedier vers le Portugal. Tout le monde partant de Rio etait obliger de passer par Parati. Mais une route directe construite au 18eme a figer la ville dans son developpement. Heureusement, car ici, comme partout en amerique,on ne concerve pas beaucoup de monument historique : on construit vite pour ne pas durer, on detruit pour remplacer par du moderne. A voir pour le centre ville de Curitiba.

La route de la cote entre Rio et Santos construite dans les annees 1950 a sorti Parati de son sommeil pour le plus grand plaisir des touristes. Auparavant, la ville n'etait accessible que par la mer...

La ville est situee sur la cote a 200km de Rio dans un ecrin de verdure (Serra do Mar) avec de nombreuses iles que l'on peut visiter par bateau.

Le centre historique est completement interdit aux voitures et permet de se promenner tranquillement dans les rues pavées de "pé de moleque" (pied de garnement) où il est impossible d'utiliser la poussette. De nombreuses maisons colorées et une atmosphere de tranquilite ce degage de ce site.

Nous y sommes alles durant un long WE de 5 jours au mois de mars 2006. 750km de voiture soit 10h de route... Nous y avons fait du bateau et des baignades, visité une distillerie de Pinga (cachaça : alcool de canne a sucre), visité la ville et mangé dans un restau tenu par un marseillais (crêpes a la mode bresilienne au Castellet)

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Florianopolis

Floripa. Ile Ville situee dans l'etat du Santa Catarina a 400 km de Curitiba. Nous y avons passe un long WE de mars avec Benedicte lors de sa venue en mars 2006. L'ile est tres grande et comporte plusieurs plages interessantes.

La ville est relativement petite (350 000 habitant) et situee cote continent.

En 2007, nous y sommes retourne avec Maman pour profiter du carnaval car Florip dispose d'un Sambodrome. C'etait bien et cela nous a donne envie d'aller a Rio pour un plus grand spectacle mais sans les enfants cette fois car c'est un peu long (debut du defile a 11h, fin a 6h du matin...)

Album Photo

Image satellite

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Foz do Iguacu

Les chutes

Une des plus grande merveille de la nature au monde. La plus haute et la plus puissante des chutes d'eau. Cela merite plusieurs visites en différentes période de l'année. En effet, les pluies etant inégalement réparties dans l 'année, le volume des chutes varie énormement.

Elles sont formée de 275 chutes inégalement réparties entre le Brésil et l'Argentine. Coté Brésilien, on a une vue plus panoramique par contre le coté Argentin donne une vision plus rapprochée et une plus grande diversité de perpectives. Il faut de toute façon voir les deux cotés. Coté Brésilien le matin et coté Argentin en fin d'aprés midi pour profiter de la belle lumière.

Coté Brésilien : le parcours en forêt le long des chutes se fait sur un chemin aménagé mais avec de nombreux escaliers. Heureusement que nous avions un porte-bébé. Le long du parcour, on rencontre des coatis.

Coté Argentin, aprés une balade en petit train, on se promene sur une passerelle pour arriver sur le clou du spéctacle : Les gorges du Diable. Ici, la rivière relativement peu profonde passe du calme a la violence maximale : 13000 m3 d'eau par seconde se precipitent d'une hauteur de 90m en 14 chutes. Brouillard, bruit, arc en ciel tout les sens sont en eveil.

Le parc aux oiseaux

Proche de l'entrée du parc d'Iguacu coté Brésilien, il vaut le détour pour la variété de ses espéces en semi liberté dans des volières géantes.

Itaipu

Le plus grand barrage en activité du monde (avant la mise en service du barrage Chinois) : 9km de longeur, 200m de haut, 12600 MW, ce barrage est suffisant pour fournir 95% del'electricité du Paraguay et 25% du Brésil. Lac artificiel de 200km de long pour 7 en moyenne en largeur : c'est le plus grand du monde.

Pour la construction du barrage,qui a couté 18 milliard de dollars et prix presque 20 ans, a été utilisé assez de béton pour faire une autoroute entre Moscou et Lisbonne et il se batissait l'équivalent d'un immeuble de 20 étages toutes les 55 minutes...

Malheureusement, de nombreux villages Guarani on été engloutis et des chutes sur le fleuve Parana definitivement perdues (Sete Quedas)

Album Photo

Vue satellite de la chute.

Vue panoramique cote Bresilien

Vue panoramique cote Argentin.

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Villa Velha

Dans la region de Campos Gerais , a 90km al'ouest de Curitiba. Surnommée la ville de pierre, elle regroupe 23 piliers de grés façonnes par des millions d'années d'érosion.

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Morretes

Petite ville situee a 50 km de Curitiba en bas de la montagne. Lorsque l'on descend on sent la croissance de la température (environ 5° de difference).

Nuos y emmenons traditionnellement nos visiteurs pour aller deguster le Barreado (viande de boeuf cuite pendant des heures) accompatgnée de bananes, farine de farofa. Trés nutritif.

La remontée se fait traditionnellement par la route de la Graciosa a petite allure pour profiter du paysage. Cette route pavée est tres ancienne.

Nous n'avons pas fait a ce jour (2006) le trajet en train qui vaut le detour, parait-il...

Finalement, nous avons fait le voyage en train avec Maman qui est revenue en 2007.

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Ilha do Mel

Petite ile a l'entrée de la baie de Paranaguà sans voiture et trés calme. Pour y aller, il faut faire 90 km en voiture et une traversee de 40min en bateau (bruit de diesel omniprésent). Du calme, des pousadas bon marché, un nombre limité de visiteur (5000 maxi) : depaysement assuré.

Album Photo

A voir par satellite

Retour au début de la page

------------------------------------------------

San Francisco do Sul

Troisième ville du Brésil par son anciennete aprés Salvador et Sao Vicente. Elle a été découverte par le Français Binot Paulmier de Gonneville en 1504.

Cette ile comporte un musee qui vqut le detour et de nombreuses plages pour surfeur (Prainha et praia Grande) ou de baignade (praia de Enseada, praia da Ubatuba)

Nous y sommes allé deux fois a ce jour.La premiere fois avec Catherine au retour de Bombinhas et pour le carnaval 2006 où nous avons subit un orage digne de ce nom...

Album Photo

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visualiser l'Image satellite de cette île ainsi que la situation géographique.

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Lapa

Petite ville a 70 km au sud est de Curitiba qui fut l'objet d'un siege au 19ème lors de la pseudo guerre de secession du sud du Brésil

Remarquable, le théatre que l'on croirait sorti d'un western : on imagine bien les cow-boys (gaucho) revolvers a la ceinture et les danseuses sur la piste avec le pianiste dans le coin...La maison du maire vaut aussi le detour.

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Praia da Rosa

Lors du Week end du 7 septembre 2006, nous sommes aller voirl es baleines a Praia da Rosa, une baie magnifique et preservée des betonneurs où les baleines franches viennent mettre bas et nourissent les balaineaux avant le retour vers les mers australes.

Nous y sommes allé a quatre familles histoire de partager ce moment. Le soleil etait la mais le vent aussi. Du coup la sortie en mer a ete un peu mouvementee, tout le monde ou presque a ete malade sur le bateau et les baleines ne se sont pas approchees. Nous les avons mieux vue le lendemain dur bord de la plage.

En effet, les baleines et les baleineaux s'approchent a moins de 100m de la plage histoire de se gratter le dos sur le sable. Spectacle inoubliable.

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Rio de Janeiro

Ville Mythique d'Amerique du Sud. Passage oblige pour ceux qui viennent qui Bresil avec Foz do Iguacu et Recife au Nordeste.

Le nom de Rio de Janeiro vient du fait que lorsque les portugais decouvrent le site le 1er janvier (janeiro)1502, ils pensent etre a l'embouchure d'un fleure (Rio), l'entree de la baie etant particulierement étroite.

L'histoire de Rio ne commence vraiment que lorsque des français s'y installent en 1555. Ils furent chasses mais les portugais ont pris consience de l'importance du site et on commence la colonisation. La ville prosepera grace a la canne a sucre mais surtout grace a l'or du Minas Gerais qui fit de Rio un port important apres Paraty.

En 1802, Rio devint la premiere capitale Europeenne hors d'Europe pour cause d'exil de la famille royale. Ceci provoqua le premier grand developpement de la ville mais aussi de tout le Bresil.

Rio est surtout connu pour le Corcovado, montage sur laquelle s'eleve le Christ Redempeur et le Pao de Açucar (Pain de Sucre) d'ou l'on domine la ville et ses magnifiques plages de Copaccabana-Leme (plutot sales), Ipanema (tres branchée) et Leblon (familliale). Un peu plus loin, Barra da Tijuca la plus grande (20km).

Photos panoramiques ;

Plage d'Ipanema et moro dos dois Irmaos (mont des 2 freres)

Vue du Corcovado

Vue du Pao de Açucar ou celle ci

Mais Rio, c'est aussi un centre historique qui a sut, malgres la speculation immobiliere concerver un peu de son charme, tout comme le quartier Santa Theresa et son tramway (Bonde) tres "Montmartre", un jardin botanique, l'un des plus vieux du monde (1808), la plus grande foret urbaine du monde (Tijuca) qui fut entierement replantee a partir de 1874 apres l'explusion des exploitations de canne a sucre qui assechait les cours d'eau de la ville.

Evidement, Rio rime avec Carnaval et son Sambodrome (grande ligne droite sur laquelle defile les chars toute la nuit dans un bruit d'enfer) et le football avec le plus grand stade du monde, le Maracana (200 000 personnes lors de la finale de coupe du monde en 1950). Reste les Favelas, quartiers champignons accroches aux flans des collines de granit qui ne sont plus en tole mais en brique apres de nombreuses annees d'implantation.

Pour ceux qui ont envie de faire la visite, suivre les liens ci-dessous

Album Photo

Vue satellite

Retour au début de la page

--------------------------------------------------

Buenos Aires

La ville Lumiere de l'Amerique du Sud, Buenos Aires mérite bien ce surnom car en effet, nous avons l'air d'être a Paris lorsque nous déambulons dans les rues tranquilles de cette grande ville (12 millions d'Habitants).

Nous avons profiter de la présence de Mamie qui gardant les enfants, nous a permis d'aller passer 3 jours en fevrier 2006 dans cette superbe ville culturelle et enchanteresse.

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Salvador

Salvador da Bahia ou plus communement, Bahia. Ville aux 165 églises, reliées pour la plutpart par un reseau de sous terrain, la plus africaine du continent. Découverte en 1501 par Amerigo Vespucci, la baie de Salvador fut baptisée Bahia do todos os santos (bais de tous les saints) . Premiere capitale du Bresil lorsque Tomé de Souza y debarqua en 1549 a la Praia Porto da Barra (une croix symbolise le lieu) pour y fonder une ville fortifiée pour assurer la pérenite du Portugal sur ce pays trés convoité par les Français et les Hollandais.

La ville fut fondée en haut d'une colline ce qui ne l'empécha pas de tomber aux mains des Hollandais en 1624. Mais cette occupation ne dura qu'un an. Les premiers esclaves furent déportés en 1538. Salvador était la deuxième ville de l'empire Portugais aprés Lisbonne. Salvador demeura le siège du gouvernement colonial jusqu'en 1763 date a laquelle le déclin de l'industrie sucrière lui fit perdre son statut de capitale au profit de Rio.

Comme toute les villes du nordeste, la pauvrete y est importante : nous ne sommes pas comme a Curitiba avec des quartiers residentiels et des lieux tranquiles. Les sites historiques sont hautement gardés par des militaires armés jusqu'aux dents.

Le pelourinho, veritable site historique de la ville a été classe au patrimoine mondial de l'Unesco en 1985 et a suivi une grande rénovation. Ses nombreuses eglises sont pour la plupart recouvertes d'or mais aucune ne rivalise avec l'eglise Sao Francisco et son couvent couverte de prés de 300kg d'or.

La ville haute et la ville basse sont reliées par des rue mais aussi des plans inclinés et un ascenceur de 72m.

La ville basse ne présente que peu d'intéret (sécurité précaire) mais nous ne pouvons pas passer à coté du Merrcado municpal (sur les bases de l'ancienne douane) et l'Igreja NS do Bonfim, célébre pour ses fitas enroulées autour du poignet.

Le quartier de Bara, a l'entrée de la baie, avec ses forts et son phare vaut le détour. Une petite visite du zoo est aussi possible.

Le reste est une succession de favelas et de tours plus modernes sans interêt.

Mais Bahia, c'est aussi des plages magnifiques avec son sable, pas aussi fin qu'au sud, mais des cocotiers et une mer chaude (entre 24 et 26° lors de notre séjour en aout, hiver brésilien) ce qui permet de tout de même de réver. A cette époque de l'année, elles sont pour la plupart quasi désertes car les bahianais n'aiment pas la fracheur relative de l'hivers (25°). Sur ce litoral, il est possible de visiter le projet Tamar a praia do Forte projet pour la sauvegarde des tortues marines. Malheureusement pour les enfants, ce n'était pas la période de ponte. Pour une autre fois peut être...

Panoramique de Bonfim et du Terreiro

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Pantanal

Region Marecageuse au centre du Brésil. Certainement la plus grande reserve naturelle d'animaux du Bresil et meme du monde. Durant la saison des pluies qui va de novembre a avril, la region est recouverte par moiitier d'eau jusqu'a une hauteur de 2 a 3m (ce qui fait une difference de presque 7m entre la saison seche et humide). En sason seche, l'eau se fait rare et les animaux se regroupent pour profiter des derniers points d'eau.

On peut y voir un nombre incalculable d'oiseaux differents (des centaines), de nombreux animaux, beaucoup plus facilement que dans la foret amazonienne ou ils se cachent derriere un rideau vert impenetrable. Ici, c'est plutot la savane africaine, de grande etendues plates a perte de vue avec un peu d'herbe (saison seche oblige) et quelques arbres dispersés. Les bords de rivieres sont un peu plus vert.

La chaleur y etait infernale(40° a l'ombre a 10h) et cela faisait plus de 3 mois qu'il n'avait pas plus.

J'ai profite d'une semaine de vacances pour aller dans le Pantanal sud afin de coupler cette visite avec Bonito, autre joyau naturel de la region.

Souvenirs inoubliables a la rencontre de la nature, quel dommage d'y etre aller tout seul...

Album Photo

Article du monde sur le Pantanal

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Bonito

Petite ville au sud du Mato Grosso do Sul qui doit sa particularite a ses eaux cristallines. On a vraiment l'impression de se baigner dans un aquarium. Capitale de l'ecotourisme, la nature environnante est spectaculaire: grottes, cascades, rivieres, forets,... Le nombre de touriste croit chaque annee : de 15 personnes par semaine pour descendre le rio Sucuri en 95 a pres de 150 par jour actuellement. Le nombre de visiteur est d'ailleurs limite pour reduire l'impact sur la nature de ce tourisme atypique.

La transparence cristalline de l'eau est du au fait que l'eau traverse des couhces calcaires qui libérent du carbonate de calcium, precipitant au fond du lit de la riviere toutes les impuretes. Certains rochers sont en fait une accumulation de feuille calcifiées et sont donc trés fragile. Une emissionn Ushaia a ete tournee au debut des annees 2000, et je me suis toujours dit que je ne pouvais rentrer en france sans avoir fait cette experience.

C'est par ici

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Manaus et l'amazonie

L'amazonie, rien qu'a ce mot on imagine plein de chose : forets denses, fleuve immense (tout les fleuves d'Europe rempliraient a peine son lit), nature exuberente, poumon de la terre et reserve naturelle immense renfermant pres de 1500 poissons, 2000 types d'oiseaux, 250 especes de mammifères, 2500 especes de plantes et bien d'autres choses encores non encore decouvertes.

La surface est equivalente a 9 fois la France pour seulement 3 millions d'habitants. Le bassin amazonien renferme 20% des eaux douces de la terre... Il existe deux types de bassins versant : les eaux blanches et les eaux noires.

Les eaux blanches, en fait plutot couleur chocolat, se deversent sur le Rio Solimoes (Amazone au Venezuela) sont chargée de sediments en provenance des Andes. Elles sont infestées de moustique et donc trés riche coté faune.

Les eaux noires, dont fait partit le Rio Negro, prennent leur source dan les basses terres du nord de l'Amazonie au sol sablonneux vouverts de forêts. Ils sont plus lent et plus chaud que le SOlimoes et la végétation en decomposition qui leur donne leur couleur les rend tés acides. Par conséquent, ils y a bien moins de moustiques et donc d'animaux. Les plages sont sablonneuses tandis que dans la zone blanches, elles sont boueuses.

C'est sur le Rio Negro que je suis allé passé 4 jours en pleine forêt histoire de m'impregner de cette atmosphere si particuliere. Lodge Flottant peu confortable, nuit en foret, deplacements fait sur une petite barque, rencontre avec les indiens et les dauphins, voila le programme trés dense que vous allez decouvrir. Evidement, j'ai aussi fait un petit tour a Manaus pour voir son incroyable théatre Amazonas (le plus grand d'amerique du sud mais malheureusement fermé) et son port flottant suivant le niveau de l'eau qui peut varier de pres de 15m selon la saison...

Belle aventure mais un peu courte pour pouvoir vraiment se rendre compte de la vie en foret. Il faudrait revenir pour une période un peu plus longue a l'epoque des crues pour voir ce fleuve immense a perte de vue. Par endroit la largeur peu atteindre 20km...

Album photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Minas Gerais

Région du Brésil où l'ancien et l moderne s'allie de façon insolite, le Minas Gerais (Mines générales) possede une richesse artistique et culturelle exeptionnelle. Depuis le XVIII et la ruée vers l'or qui vit affluer les immigrnats, le minas gerais abrite de nombreuses citées historiques dont les splendeurs baroques sont encore bien conservées.

Aussi vaste que la France, le Minas couvre une partie de l'immense plateau interieur du Brésil. Cette région est traversée par l'Estrada Real (Voie royale) qui liait les ports de Rio et Paraty avec les villes minières de l'or et du diamant (Diamentina)

Ouro Preto - Or noir - (classe patrimoine mondial de l'humanite) est une eblouissante citée coloniale qui fut aussi le théatre de la revolution des Inconfidentes, rebellion des colons contre le jouc portugais et l'imposition de 25% faite sur toutes les exploitations minières. C'est dans cette region que fut decouvert une pepite a la fin du 17eme, creant une des premieres ruees vers l'or. Une grande partie de l'or fut expedie au Portugal et seul Rio a vraiment profité de cette manne mais il reste dans cette ville tres bien conservée de nombreux batiments Historiques et de superbes Eglises tres riches telle que Matriz Nossa Senhora do Pilar et ses 400 kg d'or ou finement décorees par l'Aleijadinho, Igraga Sao Francisco de Assis. Les mines sont aujourd'hui arretee car peu rentables mais les cours de l'or aidant, une nouvelle a ciel ouvert va bientot ouvrir. On peut en visiter une faite a la main. A noter que c'est maintenant l'etat Bresilien qui est proprietaire de ce qui peut sortir de terre, une peu comme le petrole en france...

Tiradentes, petite ville qui possede la 2eme eglise la plus riche du Bresil , Igreja Matriz de Santo Antonio, ses 500kg d'or et son superbe orgue polychrome des rues tranquilles et des couleurs eclatantes.

Sao Joao del Rei, est une ville encore bien animée avec de nombreuses eglises et l'une des 5 plus riches du Brésil , NS do Pilar et de nombreuses autres encore.

Mariana, petite bourgade a 10km de Ouro Preto qui possede une catedrale en bois, une mine exploitée a l'explosif et d'autres richesses.

Enfin Congonhas et sa basilica do Bom Jesus de Matosinhos qui possede les plus belles sculpture de l'artiste Aleijadinho, les Prophetes.

Parentheses sur cet artiste, de son vrai nom Anotonio Francisco Lisboa (1738-1814), auto didacte qui doit son surnom a son infirnite due a une maladie (lepre ou syphillis) qui lui fit perdre les doigts et les orteils ainsi que l'usage de ses jambes. Malgrés ces handicaps, ce sculpteur emblematique de l'époque coloniale continua de travailler, marteau et ciseau fixés aux paumes de ses mains. Il fit passer l'art Brésilien des exces du baroques a une forme plus gracieuse de ce style appele Barocco mineiro.

Enfin, le minas gerais, c'est aussi une cuisine gouteuse mais relativement riche ainsi que le meilleur producteur de cachaca (alcool de canne a sucre) du Brésil.

Visite guidée

Voir aussi le lien suivant pour en savoir plus sur les cites classes du Bresil.

Article du monde sur le Minas Gerais (peut necessiter une mise a jour du lecteur Flash)

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Carnaval 2008

J'ai profité du Week end de carnaval 2008 pour retouner a Florianopolis voir les defiles des ecoles de samba. Nuit blanche au programme mais tous les sens en eveil avec les couleurs, la samba tonitruante et les vibrations des percussions a reveiller un mort. J'ai reussi a avoir une place dans ce que l'on appelle les camarote qui sont en fait des loges privées tres bien placées avec vue directe sur la piste. Vous pouvez profiter des photos et de quelques films pour vous mettre dans l'ambiance.

C'est evident que ce n'est pas du même niveau que celui de Rio mais cela met l'eau a la bouche.

A voir absolument.

Pour vibrer au rythme de la samba, c'est par là

Vous pouvez retouver ici les images du carnaval 2007 sous la pluie...

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Fernando de Noronha

Petite semaine de vacances dans l'ile la plus prisee et le la plus convoitée du Brésil qui possederait pas moins que les plus belles plages du Bresil selon les Bresilliens. Semaine de chaleur et de soleil pour decouvrir un site protegé mais tres peu amenagé. Les pousadas sont plutot sommaires et les restaurants peu nombreux. Nous sommes descendu dans une pousada de luxe pour avoir un minimun de confort et pouvoir profiter d'une piscine pour les enfants. Ce lieux est aussi classe au patrimoine mondial de l'humanite et proteger de la convoitise des promoteurs pour plus de 70% de sa surface. Là-bas, pas d'immeubles de25 etages, pas de constructions impossante mais plutot l'habitat traditionnel bresilien plus ou moins moderne...

Cette protection profite a une faune marine impressionnante (dauphins, tortues, poissons, requins) que l'on peut admirer lors de plongées plous ou moins profonde dans une eau chaude cristalline (27°, 50m de visibilite).

Sur cette ile se nourissent et se reproduisent les tortues vertes que nous sommes allé voir durant une nuit blqnche inoubliable.

Il faut voir les plages de sancho et da baia dos porcos (la baie des cochons) ou la plage de Leao (plage du lion) pour se rendre compte de la beaute des lieux.

Bref, du repos, du depaysement et le plasir de se retrouver ensemble pour une semaine.

Vue satellite

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Lençois

J'ai profité du WE prolonge du 1er mai pour faire un saut dans le nordeste pour trouver le soleil mais aussi aller voir un site tres particulier, les Lençois Maranheses. C'est un parc national de 1550 km2 avec des immenses dunes qui ressemblent a des draps (lençois). Classe en 1981 comme parc naturel regionnal pour eviter sa destruction par les petroliers notamment.

Ce site vaut vraiment le coup d'oeil entre mars et septembre car l'eau de pluie a rempli des bassins formés par les dunes.

Juste avant de prendre le bus qui devait me faire revenir a Sao Luis (280km, 4h de bus), j'ai pu voir ce paysage d'avion a la tombée du jour. Des images inoubliables plein les yeux.

Vue satellite

Album photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Sao Luis

La ville fut fondée en 1612 par des français qui l'on baptisée ainsi en l'honneur de Louis XIII mais ils ne restérent que 8 ans en laissant le souvenir d'une colonisation sans esclavage. La ville a été classé au patrimoine mondial de L'UNESCO (encore un site de plus...) car son centre historique a bien été préservé de la destruction pour cause de crise du sucre et de son isolement (cf Paraty). Une importante opération de rénovation est en cours et de nombreux chantiers parsèment la ville.

Maheureusement pour cause de retard de mon avion le premier jour et de crevaison pour le dernier jour de retour des Lençois, je n'ai pas vraiment put profiter de cette ville. Le premier mai, tout était fermé et plutot desert et le soir, les magasins ferment tôt. Même si la ville vit du tourisme, étant hors saison, il n'y a pas eu d'extras...

Album Photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Brasilia

Cette capitale unique en son genre est l'une des merveilles architecturales du XXe siécle. Elle est d'ailleurs inscrite depuis 1987 dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'exemple du mouvement moderne en architecture et en urbanisme. Les monuments pour la plupart conçus par Niemeyer prennent tout leur sens quand on considére l'organisation générale de la ville, conçue par l'urbaniste Lucio Costa.

Le climat est trés difficile, peu de pluie pendant l'hiver, une humidité de l'air qui peut descendre en dessous de 13% et la chaleur le reste du temps

L'idée de construire un ville en plein centre du Brésil pour promouvoir la colonisation hors des cotes (80% de la population vit a moins de 200km de la mer) fut prise par le président Kuitschek en 1956.

Comme il n'y avait pas de route, les premiers outils furent parachutés sur site. La ville fut construite en 4 ans en travaillant 24/24h (cf le chantier du barrage d'Itaipu), le président ayant voulu la voir achevée avant la fin de son mandat (Ah quand le chef demande qque chose au Brésil...) et fut inaugurée le 21 avril 1960, jour anniversaire de la mort de Tiradentes.

Le plan Pilote rapelle la forme d'un avion, l'axe monumental Est/ouest decrivant le fuselage et la cabine de pilotage sur la place des tres Poderes.

La ville a été conçue autour de la voiture et c'est peut etre son principal defaut. Les rues sont dimensionnées pour une ville de 800 000 habitants mais aujourd'hui avec les villes satellites, se sont plus de 2 000 000 de personnes qui vivent dans le District Fédéral représentant pres de 1 000 000 de voitures. Les transports en communs par bus sont poussif et il existe depuis peu seulement 2 lignes de métro.

De part et d'autre de l'axe nord/sud sont regroupes les habitations avec, tous les 4 superquadras ("quartiers") une école et une église et du commerce de proximité. Les autres commerce, hotels sont regroupes proches de l'axe monumental ou pour les club de loisir proche du lac artificiel crée pour subvenir au besoin d'eau durant la période de secheresse qui dure prés de 6 mois. Sur cet axe, on retrouve tout les ministéres et les institutions.

Non seulement le plan directeur est novateur (c'est plus facile de partir d'une feuille blanche et il a été repris en partit dans son concept pour la réalisation des villes satellites mais ce qui fait la beauté de Brasilia, ce sont bien les monuments dessinés par Niemeyer. En tout cas, moi j'adore même si je reconnais qu'il n'y a pas grand chose d'autre a faire dans le coin (la mer étant a prés de 1200km) et que l'ennui

Vue satellite

Album photo

Retour au début de la page

------------------------------------------------

Sauf oportunité de dernière minute, c'est ici que se termine ma découverte du Brésil, cette terre d'avenir que j'ai vu changer durant le peu de temps de ma présence et que j'ai découvert avec plaisir. Tout y est pour y faire un paradis sur terre, la nature y est omniprésente et resplendissante dans sa diversite et dans sa force; le peuple brésilien est fier de son pays, de ses racines et souhaite s'en sortir dans la dignité et la musique vous entraine dans un rythme endiable qui vous possede litéralement.

J'espere avoir un jour l'oportunite de revenir a la rencontre de ce peuple et de ce grand pays car il reste encore beaucoup de choses a voir.

Voila, c'est fini, j'espere que vous avez apprécié de suivre sur ce site notre vie d'expatrié, d'etranger dans un pays différent. A bientot autour d'une caipirinha pour evoquer de vive voix cette aventure

Tchao, Tchao



| Nouveautés | Famille | Voyages | Recettes | Coordonnées | Curitiba | Page d’accueil |
Parati
Florianoplis
Foz do Iguacu
Villa Velha
Morretes
Iha do mel
San Francisco do Sul
Lapa
Praia da Rosa
Rio de Janeiro
Buenos Aires
Salvador
Pantanal
Bonito
Amazonie
Minas Gerais
Carnaval 2008
Fernando de Noronha
Lençois
Sao Luis
Brasilia